La jungle des sites de babysitting

Vous cherchez une baby-sitter pour récupérer les enfants à l’école à 16h30 ? Une assistante maternelle agréée ? Une fille au pair ? Dans la jungle de la garde d’enfants, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver.

Entre les sites internet spécialisés, les applications sur smartphone, les agences, les petites annonces, faire son choix n’est pas évident.

Faire garder son enfant par une personne étrangère est souvent source d’angoisse pour une grande partie des parents. Sur internet, on trouve tout un ensemble de sites internet qui se sont donnés pour mission de vous aider à dénicher la perle rare. Que ce soit pour trouver une ass-mat’ (communément appelée nounou), une nounou à domicile, une babysitter ou une jeune fille au pair c’est vers internet qu’il faut se tourner.

Les sites payants

Ils sont tous différents. Certains propose des abonnements allant d’un jour à plusieurs mois, d’autre font payer l’affichage des coordonnées, ou encore vous permettent de contacter les babysitteurs via des numéros surtaxés.

Il y a les plateformes spécialisées pour les babysitteurs, celles pour les assistantes maternelles, ou encore pour les jeunes filles au pair. Chacun a sa spécialité et son mode de fonctionnement propre. Les acteurs principaux de ce marché sont nounou-top et yoopies.

Il y a également les applications à installer sur son smartphone. Généralement dédiées à la garde ponctuelle, elles permettent d’utiliser la géolocalisation pour trouver rapidement une personne proche de votre domicile pour garder les enfants pour une soirée cinéma improvisée. Le leader dans le domaine des applications est babysittor.

Les sites Internet gratuits

Les sites internet gratuits ne sont pas forcément moins efficaces bien au contraire. Ils sont très réactifs et disposent des mêmes armes que les sites payants. Ils regroupent des annonces de nounous partout en France et vous permettent d’accéder à leurs coordonnées que ce soit mail ou bien numéro de téléphone. Les annonces sont validées et relues, et indiquent les compétences et l’expérience de la personne, sa localisation, ses disponibilités, le tarif qu’elle demande. Avec un modèle hybride entre gratuit et payant, le site de babysitting nounouland est aujourd’hui un des plus reconnu pour son efficacité. Il regroupe à lui seul des annonces de babysitters, nounous, assistantes maternelles, filles au pair et même de garde partagée.

Les agences

Elles sont nombreuses. Généralement installées dans les villes elles promettent un service sur mesure aux parents. Après avoir recueilli leurs besoins, elles se chargent d’effectuer elles-mêmes les recrutements. Mais pas d’inquiétude ce sont les parents qui valident (ou non) la personne proposée. Avec près de 140 agences agréées par l’état un peu partout en France, c’est le réseau d’agence family-sphère qui domine le marché.

Quel est le tarif ?

Que vous choisissiez de passer par une agence de garde d’enfants agréée ou un site Internet spécialisé, le coût de la garde est calculé en fonction de votre situation familiale, de revenus du foyer, du nombre d’enfants à garder et de leur âge, de votre région, etc…

Mais si vous êtes encore effrayés d’utiliser internet pour trouver une nounou, les petites annonces chez les commerçants ont toujours la cote ! Les supermarchés, les boulangers restent encore très efficace pour la recherche de petits boulots.

Auteur de l’article : Admin