Pourquoi isoler sa maison est important ?

Certes, l’isolation peut paraître un coût important de prime abord, mais c’est sans compter les économies qu’elle permet sur le long terme. Il faut savoir qu’en hiver, près de 30% de votre production de chauffage s’échappe par des combles mal isolés. 

Pourtant, ne vous inquiétez pas, il n’est pas compliqué de réguler vos déperditions de chaleur. Si isolation fait souvent penser à une isolation des combles, il faut savoir que d’autres dépenses peuvent être envisagées pour des coûts moins élevés. Prévoir d’installer du double vitrage sur ses fenêtres peut être un bon point de départ, auquel l’on ajoutera volontiers une isolation des murs et du sol, que l’on aurait trop tendance à oublier. 

Vous pourrez trouver de plus amples informations sur la nature de ces travaux, les idées les plus adaptés à votre type de logement et leur coût potentiel sur le site www.ctta.fr

Économisez grâce au Plan pour la Transition Énergétique

A ceux qui s’inquiètent dès maintenant du coût exorbitant de ces nouveaux travaux dans leur maison, l’on va maintenant parler brièvement financement. L’Etat français a d’ores et déjà mis au rang de ses priorités la transition énergétique, et octroie des aides et des réductions d’impôts aux ménages qui se lancent dans ce genre de rénovation. Pour ceux qui n’étaient déjà pas imposables, l’Etat va même jusqu’à augmenter votre crédit d’impôts et vous rembourse l’excédent. Cette mesure se nomme le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), et c’est elle qui constitue le principal appui de votre projet « isolation maison ». 

En outre, certaines collectivités exemptent de taxe foncière les habitations ayant effectué des travaux de rénovation énergétique au cours des années précédentes, ce qui n’est pas négligeable et constitue déjà une belle incitation. Enfin, vous pouvez jusqu’à la fin de l’année 2018 compter sur l’éco-prêt à taux zéro, réservé à ce type de travaux. Toutes ces mesures peuvent même être complétées par d’autres astuces que vous pouvez retrouver sur le site de ConsoGlobe, spécialiste de la consommation responsable. 

Plus d’excuses !

Si bien évidemment l’aspect financier est important, et que vous voyez dans l’isolation de votre résidence un moyen de réduire votre facture de chauffage, il n’y a pas que votre porte-monnaie qui gagne à ces travaux : la planète elle aussi pourrait bien vous remercier ! En effet, les pertes de chaleur d’un foyer étant bien souvent compensées par une augmentation de la consommation de chauffage, faire cesser ces pertes vous permettra aussi de consommer de façon plus responsable

Pour toutes ces raisons, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous lancer dans des travaux afin de rendre votre résidence plus éco-responsable. Isolation des combles, des fenêtres, des murs, tout est bon pour mettre en place un plan « isolation maison », et garder la chaleur dans votre foyer.

Auteur de l’article : Admin