Peut-on gagner de l’argent avec son blog ?

Les blogs étaient encore très à la mode il y a quelques années. Depuis, les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou Instagram ont pris le relais. 

N’allez pas croire que les blogs ont disparu pour autant, ils sont toujours là et présentent des avantages qu’on ne soupçonne pas au premier abord.

A la différence que les blogs et les blogueurs se sont professionnalisés depuis. Les blogs « personnels » ont disparu au profit des réseaux sociaux ; Les gens peuvent désormais communiquer, exprimer leurs opinions directement sur Facebook ou sur Twitter.

Désormais, ce sont les entreprises qui tirent pleinement profit de cet espace où l’on peut publier du contenu sous forme d’article. Les bénéfices du blog professionnel sont nombreux. Acquisition de trafic via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux (en élaborant du contenu viral), construction et renforcement de l’image de marque et de l’autorité (grâce à du contenu de qualité) pour ne citer qu’eux.

Aujourd’hui, le blog est au cœur de l’enjeu de la stratégie web des entreprises.

Une nouvelle génération de blogueurs

Avec la démocratisation du web dans tous les secteurs économiques, les entreprises recherchent constamment des leviers pour accroître leur audience et leur chiffre d’affaires. Pour y parvenir, elles font appel entre autres à des « blogueurs particuliers » qui possèdent un blog dans une thématique précise !

Vous avez sans doute déjà croisé ces blogs cuisine ou voyage qui pullulent sur la toile.Et ce n’est pas surprenant puisque c’est devenu un véritable business ! Les éditeurs de site peuvent désormais gagner de l’argent grâce à leur blog. Pour plus d’informations sur ce phénomène, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://formati.online/comment-gagner-argent-blog/

Ce phénomène était moins courant il y a encore une dizaine d’années. Les entreprises n’avaient pas encore pleinement mesuré l’impact et les possibilités offertes par le web. 

En 2018, les habitudes ont changé. Les entreprises ont digitalisé leur présence ! Elles cherchent donc à communiquer et à étendre leur stratégie digitale ! Blogueur, c’est désormais un vrai métier comme expliqué dans cet article de dynamique-mag !

 

Vous l’aurez compris, il est possible de gagner de l’argent avec un blog à condition de déployer une stratégie. Plusieurs aspects sont à prendre en considération : La création de contenu, la promotion et la monétisation.

Le contenu

Le contenu est essentiel. C’est ce qui va attirer des visiteurs et donner une raison à vos lecteurs de s’abonner à vos newsletters et vos réseaux sociaux. Le contenu que vous proposez se doit donc d’être de qualité, pertinent et répondre aux attentes de votre audience. Pour bien rédiger un article, cela demande un peu d’entraînement !

La promotion

Pour promouvoir votre site, vous disposez de plusieurs axes. Le référencement, Adwords, Facebook Ads, les échanges de liens, les forums, les commentaires de blog, youtube, les réseaus sociaux, etc. Choisissez les plateformes qui sont pertinentes pour votre activité.

La monétisation

Il existe plusieurs moyens de monétiser son site. Vente de produits en direct, affiliation, location d’espace publicitaire ou vente de liens…Les possibilités sont nombreuses.

Il faut choisir celles qui sont le plus intéressantes et qui sont le plus susceptibles de plaire à notre audience.

 

En conclusion…

Gagner de l’argent sur internet grâce à son blog est possible mais ce n’est pas facile pour autant. Il faut effectuer un véritable travail de fond et y consacrer plusieurs heures par semaine !

Auteur de l’article : Admin