Les étapes pour réussir son déménagement en Belgique

Le déménagement n’est pas toujours une opération aisée, surtout lorsque les effets à transporter sont d’un volume considérable et que la distance de déménagement est importante. Ainsi, pour réussir cette opération, il existe des étapes importantes à suivre minutieusement. Si vous êtes en Belgique et que vous avez un projet de déménagement qui vous préoccupe parce que vous ne savez pas comment vous y prendre, cet article vous aidera à vous en sortir. Voici pour vous les étapes à suivre !

déménagement

Bien préparer son déménagement

 

Pour déménager, il ne sert à rien de vous précipiter. Si vous voulez réussir votre projet, il vous faudra bien vous préparer car c’est primordial. La préparation de votre projet consistera alors à mettre tout en œuvre pour que l’opération se déroule comme prévu le jour J. Pour ce faire :

  • faites méticuleusement un tri et un rangement de tous vos effets et objets (il y aura sûrement des effets que vous ne voudrez plus emporter avec vous), puis démontez vos meubles à temps
  • renseignez-vous sur les prix et prévoyez un budget conséquent pour l’opération
  • préparez tout le matériel nécessaire (les cartons solides de différentes tailles et du scotch pour emballer les effets, un marqueur pour marquer le contenu de chaque emballage, du papier journal ou du papier à bulles pour protéger les objets fragiles, des sangles pour bien accrocher les cartons dans le véhicule et des couvertures pour couvrir vos biens)
  • assurez-vous de la disponibilité d’un véhicule de déménagement dans votre zone ou sollicitez les services de déménageurs professionnels en Belgique au besoin
  • faites connaître votre projet aux voisins (pour qu’ils soient préparés aux éventuels bruits qu’occasionnerait l’opération) et, au besoin, sollicitez leur aide à l’avance pour le jour J

Louer un camion ou faire appel à des déménageurs ?

 

Si vous devez déménager, il vous faut nécessairement transporter les effets et le mobilier. Vous aurez donc besoin d’un camion. De nombreuses agences font des locations de véhicules de déménagement à Bruxelles, c’est le cas par exemple de l’entreprise Time2Move Déménagement. Si pour votre projet, vous n’avez besoin d’aide que pour le transport, alors renseignez-vous dans votre zone et trouvez un véhicule disponible pour le jour J. Vous pourrez conduire le véhicule vous-même si vous en avez les capacités (permis de conduire adapté au véhicule). Autrement, il vous faudra préciser à l’agence de location que vous aurez besoin d’un chauffeur pour conduire le véhicule.

Si par contre, vous avez besoin d’aide pour toute l’opération (de l’emballage des effets jusqu’à leur installation dans le logement de destination), alors il vous faut contacter des déménageurs professionnels en Belgique pour s’occuper de tout votre projet.

L’installation

Si vous déménagez seul, arrivé à destination, faites surtout attention aux objets fragiles en descendant vos effets du camion. Installez-les dans votre nouvel appartement selon le plan qui vous conviendra. Si vous choisissez une agence pour procéder au déménagement, vous pourrez confier le suivi de l’installation à un proche comme vous pourrez aussi faire ce suivi vous-même (si vous avez du temps à y consacrer).

Durant les déballages et l’installation, assurez-vous qu’aucun objet n’est cassé. Suivez rigoureusement l’emplacement de chaque effet et faites toutes vos observations au fur et à mesure que les déménageurs font les installations.

Les formalités de départ et d’arrivée

Si vous déménagez, il est important de faire des déclarations de changement d’adresse et d’informer certains services sociaux, surtout si l’opération affecte plusieurs de vos contrats et abonnements. Si dans votre ancien logement vous aviez des contrats avec une compagnie qui vous fournit l’énergie, votre fournisseur d’eau, la poste, l’école de vos enfants, les services s’occupant des ordures ménagères, votre employeur, etc., tâchez de les informer de votre projet de déplacement pour une rupture temporaire ou officielle desdits contrats. À votre arrivée, vous pourrez toujours renouveler les contrats si la zone géographique vous le permet. Sinon, changez simplement de fournisseurs et de services sociaux en fonction des exigences de votre nouvelle zone.

Auteur de l’article : Admin