Démocratisons le port du nœud papillon au travail

Loin est le temps du nœud papillon ringard. « L’accessoire de papa » s’invite dans les tenues des hommes modernes qui aiment choyer leur apparence. Cette élégance revendiquée est parfois inadaptée au quotidien notamment dans le milieu professionnel. Aussi, on se pose souvent la question de la légitimité du nœud papillon au travail. Nous verrons dans cet article, quelques conseils pour les hommes qui veulent oser la cravate nouée pour impressionner les collègues.

Le nœud pap a-t-il sa place au bureau ?

Les avis sont partagés : certains diront que cet accessoire n’est pas compatible avec l’environnement professionnel tandis que d’autres n’y voient aucun inconvénient. En réalité, la réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs :

  • La personnalité du porteur : certains ont le charisme pour, d’autres non,
  • l’emplacement géographique de l’emploi,
  • la culture de l’entreprise et le domaine d’activité.

Voyons à présent les arguments avancés par les deux parties.

Ceux qui votent non

Pour eux, le nœud papillon est un accessoire qui attire l’attention. Il a une connotation plutôt m’as-tu-vu et trop lookée ; il ne collerait donc pas aux valeurs d’une entreprise. Malgré le fait que le nœud papillon soit un accessoire classe et distingué, il renvoie une image trop individualiste alors que le milieu professionnel, nécessite coopération et travail d’équipe.

Par ailleurs, du fait de sa rareté dans le paysage quotidien, l’accessoire est susceptible d’être considéré comme non conventionnel. Il serait dommage de se marginaliser de son environnement pour une question de style.

Ceux qui votent oui

Ces modernistes sont pour le port de la cravate nouée au travail mais, ils conçoivent qu’il y a des limites. Naoko, gérante de la boutique de nœuds papillon Naos Atelier, raconte : « la plupart des clients qui commandent un nœud pour leur boulot, travaillent dans un environnement professionnel où il est acceptable que les collègues remarquent leur tenue vestimentaire. Il s’agit souvent de métiers artistiques. »

Alors, devez-vous sauter le pas ?

Tout dépendra de votre lieu de travail. Dans les grandes villes et notamment à Paris, l’accessoire, symbole du hipster classe, sera beaucoup plus accepté que si vous travaillez en province.

Posez-vous également la question de la culture de votre entreprise. Est-ce un lieu où le salarié peut s’exprimer en tant qu’individu ou, évoluez-vous dans un milieu où la discrétion est de rigueur ?

Une fois les considérations ci-dessus prises, libre à vous de vous affirmer. L’un des facteurs les plus importants est l’assomption à porter quelque chose que la plupart des gens ne portent pas. Être différent ne doit pas nécessairement avoir une connotation négative. Si vous n’avez pas la confiance nécessaire pour assumer votre style, réservez votre nœud papillon pour vos sorties en ville ou pour les mariages. Si vous décidez toutefois d’affirmer vos goûts vestimentaires au travail, évitez dans un premier temps les motifs et les couleurs vives.

Une dernière chose : en réalité, la personne lambda, que ce soit au bureau ou dans la rue, n’est jamais vraiment intéressée par ce que vous portez. Alors n’attendez plus, sortez votre plus beau nœud papillon !

Auteur de l’article : Admin