Comment optimiser l’espace dans un appartement ?

L’espace est un luxe et celui d’un appartement familial est particulièrement précieux. L’optimiser c’est non seulement organiser de manière efficace les pièces, mais c’est aussi leur donner du style.

Chaque espace compte.

Il faut traquer les espaces et recoins sans destination pour optimiser l’espace avec des rangements. On a souvent tendance à y entasser des choses qu’on a renoncé à trier. Un dessous d’escalier, par exemple, est idéal pour créer un dressing. Des tiroirs sous le lit permettent d’y ranger des couettes et oreillers. Les murs de votre buanderie seront plus utiles quand vous y aurez installé des étagères ou des niches.

Cloisonner pour mieux organiser

Alors qu’une simple cloison reste sans autre fonction que celle de séparer, un système de rangements modulaires, tout en hauteur, sépare astucieusement les espaces. Composé de portes et de niches, on peut même y prévoir des assises. Cette solution est parfaite pour le coin repas que l’on souhaite isoler de sa cuisine. On peut aussi l’adapter à une chambre dont on voudrait séparer deux couchages.

Des portes escamotables

Les portes coulissantes sur rail ou à galandage, libèrent le mur et le sol. Le mètre carré gagné sur le mur recevra des patères, des étagères, ou une œuvre d’art. Ces portes existent dans tous les styles.

Une cuisine maligne

Une grande cuisine mal organisée sera moins efficace qu’une petite parfaitement pensée. Une profondeur bien exploitée est la clé de sa rentabilité : tiroirs compartimentés, paniers rotatifs, placards d’angles etc. Les espaces étroits accueillent des rangements verticaux, entièrement extractibles et faciles à organiser.

De la hauteur tu prendras

Il suffit de lever la tête : une chambre de 12 m2 avec une hauteur sous plafond de 2,80 m est idéale pour y concevoir un couchage sur mezzanine. En-dessous, on installe un bureau, un dressing ou une zone de détente. Il est également possible de poser le couchage sur un plateau surélevé, dont la base recevra des tiroirs ou des portes pleines. L’accès au lit reste aisé et les rangements accessibles

Donner envie de ranger

La chambre des enfants est un lieu de créativité, de repos, de travail et de …pagaille. Des rangements ludiques incitent à classer sa collection de figurines, ses déguisements ou ses livres. Grimper dans son lit par un escalier secret, composé de tiroirs sera toujours un plaisir, faire coulisser un panneau pour accéder à son coin bureau aussi.

Médiathèque à domicile

Nos bibliothèques sont devenues des médiathèques. Ce meuble est central dans le salon d’un appartement car il réunit, livres, écran, box, dvd, collections de vinyles etc. Il est intéressant de le concevoir comme l’épine dorsale de votre décoration en le prolongeant dans un couloir ou dans le coin repas. Cette optimisation a plusieurs avantages : pas de meubles supplémentaires à ajouter, une occupation optimale toute hauteur des murs, et une unité de style.

Les meubles sur-mesure libèrent les zones de circulation, apportent lumière et volume. Ne perdez pas de vue que l’organisation des zones de rangement à l’intérieur de ces meubles doit également répondre à des nécessités. Cela suppose une évaluation, en amont, de vos besoins et de vos habitudes de vie.

Auteur de l’article : Admin