Comment aménager son jardin à la perfection ?

Avec le retour du soleil et des températures estivales, on commence tout doucement à sortir de chez soi et à réinvestir le jardin. Sieste au soleil, repas sur la terrasse, barbecue en famille ou entre amis… Les activités de plein air ne manquent pas ! En revanche, elles nous avaient manqué… Et si vous en profitiez pour lui donner un petit coup de jeune ? Refaites-lui une beauté en investissant dans un nouveau salon de jardin, en réorganisant votre mobilier de jardin et vos espaces verts. Qui a dit qu’il fallait négliger la déco extérieure ?

Le mobilier de jardin

Avec le temps qui passe et les intempéries, votre mobilier de jardin peut se ternir et s’abîmer. Si les différents produits d’entretien ne font plus vraiment effet, il va falloir envisager d’acquérir de nouveaux meubles. Cela tombe bien, à l’approche de l’été on trouve de nombreuses promo qui portent sur les divers meubles de jardins (table, chaises, fauteuils… ou même des salons de jardin complets et discounts !). De même, il n’est pas impossible que les particuliers se débarrassent des leurs, alors n’hésitez pas à vous rendre sur des sites de vente entre particuliers ou encore vous promener dans une bonne vieille brocante ou un vide grenier, le site vide-greniers.org les recence tous. À noter que les meubles en résine ou en métal sont particulièrement tendances cet été, d’autant plus qu’ils ne demandent que très peu d’entretien. Les meubles en rotin ou en bois, véritable tendance indémodable, instaurent une ambiance plus chaleureuse mais demandent davantage d’entretien, notamment à base de lasure. Dernier meuble de jardin auquel on ne pense pas forcément qui a son importance les jours de forte chaleur : le parasol ! On retrouve de nombreux modèles de tonnelles et de toiles d’ombrage aux ton clairs chez les distributeurs en ce moment.

Quid des espaces verts ?

Pas facile d’entretenir un jardin harmonieux et pratique quand on n’est pas jardinier ! Surtout quand on ne dispose que de peu d’espace. Pourtant, il y a quelques techniques à connaître pour bien optimiser l’organisation de ses espaces verts, à commencer par le choix de la verdure. Par exemple, on privilégiera arbustes et les plantes aux arbres et arbustes buissonneux expansifs et envahissants. Les plantes vertes, en plus d’apporter une touche d’exotisme à votre jardin style forêt amazonienne, sont particulièrement recommandées aux jardiniers du dimanche, dans la mesure où elles demandent peu ou pas d’attention. Chaque plante ayant ses propres spécificités, votre fleuriste pourra vous conseiller les types de plantes les plus adaptés au climat de votre région. Si vous disposez de davantage d’espace, vous pourrez laissez libre cours à votre imagination et à vos envies. Attention cela dit à respecter la règle d’or du jardinier : segmenter. Un coin d’arbres, un coin d’arbustes, un coin de fleurs, un coin potager… Plus vous délimitez vos espaces, plus il restera d’espace libre pour profiter du jardin. Les enfants seront ravis !

Auteur de l’article : Admin