Chien & Famille : pourquoi il apporte autant aux enfants ?

Pourquoi adopter un chien dans une famille ?

Le cliché de la famille heureuse consistant en de magnifiques parents sportifs, un petit blond, une belle brune et un grand chien majestueux a la vie dure. Si tout le monde n’aspire pas à recréer ce tableau, le chien garde de belles qualités pour devenir un membre heureux et aimant.

Le chien aime jouer

Voici pourquoi nous conseillons d’adopter un chien pour votre famille.

On aime tous voir des enfants pleins de vie, capables de jouer des heures sans se fatiguer. Mais, le revers de la médaille inclut souvent que vous devez vous aussi faire preuve de dynamisme. Pour pouvoir assumer votre sédentarité ou votre envie de ne rien faire, déléguez une partie de cette mission à votre chien.

Laissez vos enfants jouer avec lui, le faire courir ou se promener. Vous serez ravis le soir de voir tout ce beau monde fatigué et calme à la maison. Évidemment, il vous faut choisir une race de chien connue pour leur envie de jouer. Un site comme be-happy-jodie.fr peut vous aider à choisir votre race de chien.

Un garde efficace

Certaines races comme le labrador ou le berger allemand ont la double casquette : un bon chien de garde et un compagnon de jeu.

Ces chiens sont capables d’assurer la sécurité de toute la famille. Une partie des maîtres les fait dormir dans un chenil mis dans le jardin et les cantonne à l’extérieur. Cependant, cela n’est pas forcément nécessaire. Si un voleur entre dans votre maison et que votre chien dort dans le salon, vous allez l’entendre, croyez-nous !

Un animal dont il faut s’occuper

Tout parent cherche des conseils pour apprendre le sens des responsabilités à ses enfants. La présence d’un chien aide grandement. Donnez des missions à vos enfants concernant l’entretien du chien. Cela peut être de le sortir pour qu’il fasse ses besoins, de le nourrir, de vous accompagner chez le vétérinaire…

Toutes ces actions vont permettre de resserrer le lien entre les enfants et le chien, mais aussi montrer à vos enfants comment s’occuper d’un animal. Cela peut même déclencher des vocations. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des petits vivant avec des chiens souhaiter devenir des vétérinaires. Il y a pire comme idée, non ?

Un confident pour les enfants

Vous avez beau vous montrer compréhensif et attentionné avec vos enfants, il est sûr que vos enfants vous cachent parfois des choses. Le chien devient souvent leur confident parfait. Quand les autres enfants rêvent de voir leur peluche devenir un véritable être vivant, les vôtres exaucent ce vœu au quotidien.

Le chien ne comprend pas, ne conseille pas, mais écoute. C’est tout ce que l’on demande. Les chiens sont même capables de sortir une personne de la dépression. Si vous vous soupçonnez que votre enfant n’est pas épanoui, dites-lui qu’il peut se confier à son animal sans crainte le jugement.

L’apprentissage de la vie

Un chien expose rapidement les enfants à des événements difficiles. Leur espérance de vie est proche de la dizaine d’années. Maladies, mort sont des concepts de la vie que les enfants découvrent avec des chiens. Ils sont tristes, mais grandissent avec de telles épreuves.

À l’inverse, ils peuvent vivre des moments heureux comme la naissance de chiots ou l’arrivée de petits.

Auteur de l’article : Admin